Le prochain congrès de l’AFC se déroulera en format 100% numérique du 16 au 19 juin 2021.

Le thème du congrès est « La comptabilité face aux crises »

La pratique et la recherche en comptabilité, contrôle de gestion et audit sont des matières vivantes qui ne cessent d’évoluer. Parmi les nombreux facteurs contribuant à leur transformation, les périodes de crise en sont des catalyseurs. Ces crises peuvent être des crises « épreuves » auxquelles la comptabilité doit faire face ou des crises « de mutations » où la comptabilité doit évoluer pour accompagner la transformation. Qu’elles soient des crises épreuves ou des crises de mutations, les crises peuvent revêtir diverses formes. Elles peuvent être des crises systémiques liées à l’environnement de l’activité économique (crises sanitaires, crises économiques, crises sociétales, crises écologiques). Elles peuvent être des crises des ou dans les organisations en étant génériques (mutations des organisations vers une « ubérisation », digitalisation) ou spécifiques (scandales financiers, fiabilité des systèmes de contrôle). Elles peuvent enfin être des crises des fonctions (remise en cause des professions, évolutions des fonctions internes tant en comptabilité qu’en contrôle de gestion ou audit) ou des instruments comptables (évolutions des outils en comptabilité contrôle audit et impact sur leur pertinence).

Toutes ces formes de crises entraînent des modifications de la comptabilité notamment dans les mécanismes de gouvernance, dans les outils de pilotage, dans les méthodes de communication financière et extra-financière, ainsi que dans les pratiques de l’audit. Il est donc légitime et pertinent de s’interroger sur la façon dont la comptabilité se comporte face aux crises. Cette thématique centrale est par conséquent celle retenue pour le congrès 2021 de l’AFC.

Information disponible sur le site « afc-cca » (onglet congrès) et auprès du comité d’organisation à l’adresse suivante : AFC42congres@em-lyon.com

La date de soumission des articles est fixée au 15 février 2021.