Insertion professionnelle

LE MASTER CCA CONDUIT AUX MÉTIERS DE L’EXPERTISE COMPTABLE ET DE L’AUDIT LEGAL (COMMISSARIAT AUX COMPTES)

et plus généralement à tous les métiers du chiffre

Expert-comptable stagiaire

Auditeur comptable et financier (commissaire aux comptes)

Contrôleur de gestion junior ou assistant contrôleur de gestion

Adjoint au chef comptable ou au directeur financier

Expert-comptable stagiaire

D’un point de vue réglementaire, les candidats qui souhaitent s’inscrire en qualité d’expert-comptable stagiaire doivent être titulaires du Diplôme Supérieur de Comptabilité de de Gestion (DSCG). Toutefois, les titulaires d’au moins quatre des sept UE du DSCG peuvent débuter leur stage, sous la condition d’obtenir leur DSCG complet dans les deux ans.

Les diplômés du Master CCA sont dispensés de passer les épreuves de cinq UE sur sept du DSCG. Ils peuvent donc solliciter leur inscription comme  expert-comptable stagiaire. L’association France Master CCA recommande toutefois fortement aux diplômés d’attendre leur réussite aux UE 1 et 4 du DSCG pour demander leur inscription en qualité d’expert-comptable stagiaire, afin d’éviter tout risque de suspension de stage.

Auditeur comptable et financier

Les cabinets d’audit recrutent de nombreux diplômés issus des Masters CCA désireux de débuter une carrière dans l’audit. Souvent ces derniers intègrent une équipe et prennent rapidement des responsabilités de plus en plus importantes dans la conduite des missions d’audit : junior, confirmé, senior puis manager.

Contrôleur de gestion junior ou assistant contrôleur de gestion

La formation des Masters CCA comporte des enseignements substantiels en contrôle de gestion et permet aux diplômés qui le souhaitent de faire carrière dans ce domaine. Il peut s’agir soit d’un premier emploi après l’obtention du master, soit d’un poste après plusieurs années en cabinet pour les diplômés qui souhaiteraient rejoindre le monde de l’entreprise.

Adjoint au chef comptable ou au directeur financier

Dans une entreprise ou une organisation, il s’agit d’assister le responsable de la comptabilité de l’entreprise dans la réalisation de missions spécifiques (aide à la consolidation par exemple), pour acquérir progressivement davantage de responsabilités. Là encore, si beaucoup de diplômés des Masters CCA débutent leur carrière en cabinet, certains évoluent parfois vers l’entreprise au terme de quelques années.