Témoignages

ANCIENS ÉTUDIANTS EN CCA

A l’issue de trois années de formation en Licence 3 puis Master CCA à l’iaelyon, j’ai été diplômée en Juin 2014, puis j’ai obtenu les deux épreuves complémentaires du DSCG la même année. Ainsi, j’ai pu m’inscrire au stage de d’expertise-comptable et je suis actuellement en dernière année. Désirant débuter ma carrière professionnelle en audit financier, j’ai intégré le service Audit Grands Comptes chez KPMG à la rentrée 2014, au sein duquel j’avais effectué mon stage de fin d’études, me permettant ainsi d’avoir cette opportunité.
Le Master CCA est un diplôme de haut niveau, qui m’a permis d’acquérir d’excellentes compétences, à la fois techniques (en comptabilité, finance et droit) et organisationnelles (rigueur, autonomie, travail en équipe etc…), que je mets en pratique au quotidien pour réaliser un travail de qualité et évoluer au sein de mon cabinet. C’est également un diplôme professionnalisant qui intègre plusieurs périodes de stage, périodes qui sont adaptées aux besoins des cabinets recruteurs.
Ce diplôme permet de profiter d’un réel réseau facilitant de façon évidente l’insertion professionnelle : par exemple, des rencontres entre les cabinets et les étudiants sont organisées régulièrement et de nombreuses offres de stages et d’emplois leur sont transmises. Cette formation a été très enrichissante pour moi, a facilité mon insertion dans la vie active et m’a permis de m’y épanouir.
Elodie BASSO, Master CCA de Lyon, promotion 2014

KPMG

Plusieurs critères étaient importants pour moi : approfondir mes notions comptables et juridiques, acquérir par équivalence une partie des diplômes de l’expertise comptable, suivre un enseignement de qualité et interagir avec le monde professionnel. Le Master CCA de l’IAE de Dijon correspondait exactement à mes exigences ! Une fois diplômée, j’ai passée trois années en audit puis mon cursus m’a permis de m’intégrer parfaitement dans le monde de l’entreprise. Cela fait maintenant sept ans que j’évolue au sein du Groupe LVMH et aujourd’hui je travaille pour Givenchy, en tant que responsable de la planification financière.

Blanche CHEVIGNARD, Master CCA de Dijon, promotion 2008

Responsable de la planification financière, Givenchy

Après l’obtention de mon diplôme d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, j’ai fait le choix de poursuivre ma carrière professionnelle dans le monde de l’entrepreunariat. Quelques mois plus tard, avec une formation complémentaire de développement web/mobile en poche, je crée ma première startup Busity qui propose des applications mobiles orientées autour des thématiques de la culture et des voyages.

Les solides bases juridiques, comptables et financières acquises au cours du Master CCA et de mes années passées en cabinet d’audit financier sont des atouts indéniables dans la création et la gestion d’une jeune entreprise. Elles s’avèrent également être un avantage de poids lors d’échanges avec des investisseurs, des avocats ou encore des parties prenantes administratives. Mais surtout, le goût de l’effort et la rigueur développés lors de cette formation me permettent aujourd’hui de jongler facilement avec des disciplines très variées.

Clémentine GUYON, Master CCA de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, promotion 2011

Entrepreneure

Après mon Master CCA obtenu en 2010, je me suis orientée vers un doctorat en Sciences de Gestion. Ma thèse portait sur les stratégies comptables adoptées par les dirigeants dans le contexte des réductions d’effectifs. J’ai soutenu le 7 juillet 2015 et obtenu un poste de Maître de Conférences en Sciences de Gestion pour la rentrée 2016/2017. Le Master CCA m’a beaucoup apporté notamment en terme de rigueur, d’exigence et de profondeur des connaissances acquises.

Marie-Anne VERDIER, Master CCA de l'IAE de Toulouse, promotion 2010

Maître de Conférences

J’ai obtenu mon Master CCA et mon DSCG la même année, en 2012. La notoriété du label CCA m’a permis de décrocher mon premier emploi dans un BIG 4 et de débuter mon stage d’expertise comptable dans d’excellentes conditions. En 2016, je franchis l’étape du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) et la création de mon cabinet ne s’est pas fait attendre : une semaine après l’obtention du précieux sésame, je m’installe à mon compte.

Le Master CCA a été un véritable tremplin pour moi, tant en terme de connaissances acquises que de reconnaissance vis-à-vis de mes différents employeurs : je n’ai jamais au cours de mon cursus, eu du mal à trouver un stage ! Cette formation m’a apporté des bases solides et structurées pour accompagner aujourd’hui mes clients. Elle m’a également permis de faire des rencontres intéressantes et de démarrer la construction d’un réseau professionnel de qualité qui m’est, aujourd’hui, indispensable.

Tom VUAGNOUX

Expert-comptable, fondateur du cabinet Duodecimal, Master CCA de l'IAE de Nice, promotion 2012

La formation Master CCA m’a permis de me construire intellectuellement et humainement.

Ce qui m’a séduite : une filière à taille humaine, un encadrement privilégié, une ambiance chaleureuse et un environnement pédagogique de très haut niveau où excellent enseignants et professionnels. Les nombreux stages offerts par ce cursus m’ont permis d’acquérir une expérience du terrain très appréciable. Depuis 8 ans, co-dirigeante d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit sur Dijon, je sollicite régulièrement des stagiaires Master CCA, pleinement convaincue de la qualité de cette formation !

Nejma EL BAKKOURI

Expert-comptable, co-gérante du cabinet VERSALYS, Master CCA de Dijon