Master CCA

PROGRAMME GÉNÉRAL DE LA FORMATION

Le Master CCA est une formation universitaire intensive dont le programme pédagogique s’étend sur deux années. Ce programme correspond à celui du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Cette situation est logique car le Master CCA confère à ses titulaires, sur la base d’un arrêté ministériel, la dispense de cinq des sept unités d’enseignement du DSCG.

Chaque Université délivrant le Master CCA a organisé le programme de formation de manière autonome. Les enseignements dispensés s’articulent autour de trois pôles :

1

Les disciplines « cœur de métier » : comptabilité financière, audit,  droit des sociétés, droit fiscal et du droit social. Elles représentent une proportion importante des enseignements des Masters CCA.

2

Les disciplines « généralistes en gestion » : l’expert-comptable est le conseiller privilégié du chef d’entreprise. Il doit être à même de conseiller son client sur des problématiques de gestion : choix stratégiques, gestion des ressources humaines, décisions de financement, conception d’outils de gestion, gestion patrimoniale,… Cette dimension de conseil rend incontournable l’acquisition d’une culture de généraliste en gestion.

3

Les disciplines « outils ou support» : la formation du professionnel de l’expertise comptable et de l’audit ne doit pas négliger des aspects directement liés à l’évolution de la profession. La formation dans le domaine de la communication, des technologies de l’information ou encore l’ouverture sur l’international sont des éléments incontournables.

Le Master CCA est un Master professionnel et la formation ne peut pas être exclusivement théorique. Elle s’appuie pendant les deux années de formation sur l’acquisition d’une expérience. Celle-ci peut se décliner de manière différente selon l’organisation du Master. Il peut s’agir de stages (en Master 1 et en Master 2) pour les Masters en formation initiale ou de périodes en entreprise pour les Masters en alternance.